Du côté de Poligny (Jura)

Publié le 6 Septembre 2010

Poligny, la ville que l'on évite facilement... en passant au large sur la N83 !

Et pourtant elle mérite bien un petit détour...

 

Nichée à l'embouchure de la Culée de Vaux, la plus courte des reculées jurassiennes, la bourgade ne manque pas de richesses à voir ou visiter...

 

Juste un aperçu :

 

Poligny 01Vue sur la ville et la falaise du Trou de la Lune depuis la Croix du Dan. 

      

Poligny 02 Collégiale St-Hippolyte et Tour de la Sergenterie.

 

Poligny 03La Tour de Paravis et l'ancien rempart de la ville.

   

* * * * *

 

Poligny 04

  La "Fontaine des Morts" (XVIe siècle - classée en 1911)

Collégiale St-Hippolyte(permière moitié du XVe à la fin du XVIIe siècles) 



Poligny 05Clocher de la collégiale (XVe siècle)

Jusqu'au XVIIe siècle il était surmonté d'une flèche en pierre. 

 

Poligny 06 Le porche

 

* * * * *

 

Poligny 07

    Poligny 08

    

Eglise Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard  (12e siècle ; 14e siècle)

Site clunisien

 

  * * * * *

 

Poligny 09 

Poligny 10

  

Poligny 11 

Tour de la Sergenterie (ancien rempart XVe siècle ; XIXe siècle)

  

* * * * *


Poligny 19
à suivre...

Rédigé par eustache

Publié dans #Patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je vais m'inscrire à ta newsletter... comme cela j'aurai des nouvelles du coin qui me plait beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> C'est vrai qu'on s'y arrête pas, et pourtant au vue de ces photos, je m'aperçois de la richesse de cette petite ville.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette découverte...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'y suis allée en février pour... la percée du vin jaune! Autant te dire que c'était bien plus animé que ça! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Il ne faut pas seulement passer à Poligny, il faut s'y arrêter, c'est ce que j'ai fait au printemps<br /> <br /> <br /> cette ville , demande à être explorer , beaucoup de trésors.<br /> <br /> <br /> Bonne journée pluvieuse !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Eustache<br /> <br /> <br /> Ville où je passais mes vacances chez une tante dans ma jeunesse; il y a de belles grimpettes à faire, surtout celle de la Croix du Dan, d'où on distingue très bien le trou de la lune sur ton<br /> cliché. Ah! Quels beaux souvenirs j'en ai...Tu me rends nostalgique;<br /> <br /> <br /> Bonne journée Eustache.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Flute, j'ai oublié de regarder si ta signature était toujours visible au trou de la Lune !<br /> <br /> <br /> Bah, j'ai prévu d'y retourner car je n'ai pas terminé mon exploration de ce coin-là. Moins pressée par le temps, j'y penserai !<br /> <br /> <br /> Bisous Luce<br /> <br /> <br /> <br />