La Rando des Passeurs 2010 - Chapelle des Bois (Doubs)

Publié le 10 Juin 2010

   

Organisée par l'association "Le Mur aux Fleurs de Lys"

la 3ème édition de "la  Rando des Passeurs" se déroulera

le dimanche 27 juin au départ de Chapelle des Bois. 

    

 

rando-des-passeurs-01-Nondance.jpg
    
Trois circuits de 23 km (couleur rouge), 16 km (bleu) et 7 km (jaune) sont prévus.
    
Sur le parcours, des panneaux vous feront revivre l'histoire du Risoux,

les rencontres aux points stratégiques seront l'occasion d'échanges

et la flore abondante à cette période vous ravira.
  
A la ferme de Nondance, lieu de départ et d'arrivée,

des projections de films sur l'aventure du « passage » et de la « contrebande »,

une exposition sur les passeurs et sur le mur frontière,

et les bornes du Risoux compléteront l'intérêt de la journée.  

   

http://l.ancolie.free.fr/Rando/Photos/RDP_Au%20rendez-vous%20des%20sages.JPG  Cliché : l.ancolie.free.fr 

    

Il sera possible de rencontrer Bernard Bouveret,

l'un des derniers de passeurs auquel vient d'être consacré un très beau livre, 

"Le rendez-vous des Sages"…

du nom de la cabane où les deux grands parcours feront étape...

 

http://3.bp.blogspot.com/_4i1DLYvJoeQ/S7XL8k0JnpI/AAAAAAAADP4/p34TIBStvkE/s400/livre_bernard_(2).jpg 

 

Plus de renseignements >> ICI <<

Rédigé par eustache

Publié dans #Randonnée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> bonjour eustache je t'ai déjà écrit à propos de la tuffière de vergetol et tu m'avais répondu sympa j'aurais aimé beaucoup faire la rando des passeurs mais ne suis pas libre J'ai laissé dans le<br /> Risoux une partie de mon coeur C'était dans les années 80 à l'époque  je m'appelais Juliette Gaillard car je faisais revivre ce châlet du même nom que tu connais sûrement (avec un"roméo" tu<br /> t'en doutes) J'aimerais te connaître et te raconter cette histoire réponds-moi Bonne balade dans ce vieux Risoux où parfois je retournes dormir dans une cabane et où je prends des photos qui<br /> ressemblent aux tiennes ODILE<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Coucou Odile !<br /> <br /> <br /> Je connais le chalet dont tu parles pour y avoir passé deux nuitées magnifiquement étoilées (tout contre la grande baie vitrée du dortoir) au cours d'un hiver bien enneigé... il y a bien<br /> longtemps déjà... peut-être avais-je été accueillie par Juliette... ?<br /> <br /> <br /> Amicalement... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci pour tous les renseignements; ils sont les bienvenus et explicites.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Eustache et bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il paraît qu'il faut avoir le "pied chamois" pour passer le Gît de l'Echelle! Le feras-tu?<br /> <br /> <br /> Quelle belle balade pour des marcheurs bien entraînés; je les envie. Le paysage doit être splendide. Mais les passeurs   devaient faire ce circuit de nuit j'imagine et pas le temps<br /> d'admirer. Quel dévouement!<br /> <br /> <br /> Bonne journée Eustache! Je t'envoie un mail pour des renseignements.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Pour le Gît de l'Échelle c'était l'année dernière que nous l'avons emprunté... Cette année, c'est le Rendez-Vous des Sages, et l'accès est beaucoup plus aisé !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Eustache, je fais de la gelée de fleurs de sureau. J'ai quelques recettes, aucune la même. toi comment procèdes-tu ? Merci de tes conseils<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> demain les 4 lacs en botanique, et demain soir chez mes enfants sur Lons le Saunier  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je n'en ai jamais fait, mais du caramel, si !<br /> <br /> <br /> Dans un sirop de sucre, je fais infuser deux ou trois ombelles, puis hors du feu j'ajoute de la crème fraîche ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Eustache tu fais cette rando. ?<br /> <br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Oui oui !  J'ai prévu de faire la boucle de 16 km.<br /> <br /> <br /> Je serai dans le secteur pour le week-end...<br /> <br /> <br /> <br />