Fraisiers et faux-fraisiers

Publié le 10 Juin 2009

Les fraisiers vrais ont des feuilles à trois folioles dentées,
des fleurs blanches pourvues d'un calicule,
des étamines et des carpelles nombreux,
et un réceptacle floral devenant charnu.
  
fraisier des bois  fraisier des bois   
Fraisier des bois
Fragaria vesca L.
  

 
Chez potentilla faux-fraisier,
le réceptacle floral ne se transforme pas en fraise.
  
potentille faux fraisier   
Potentille faux fraisier
Potentilla sterilis (L.) Garcke
      

   
Chez Duchesnea indica les fleurs jaunes sont solitaires sur un long pédoncule. 
Le fruit dressé est sans saveur.
   
fraisier des indes fraisier des indes
Fraisier des Indes
Duchesnea indica Andrews
   
     
Photos perso ; Informations tirées de la page flore du site du Collège des Roches à Pont de Roide




Rédigé par eustache

Publié dans #Flore

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir tout le monde,Merci Eustache ! J'aurai encore appris quelque chose aujourd'hui, mais je ne suis pas certaine de pouvoir faire la différence dans la "vraie vie".Il pousse beaucoup de fraises des bois autour de ma maison. Le terrain n'étant pas clos, et à cause l'échinococcose alvéolaire, nous avons interdit aux enfants de les déguster. Ils ont bien compris la chose, d'autant plus que mon aîné a été sensibilisé à cette maladie au collège (la Franche-Comté est une des régions, et pour cause, les plus touchées en France).Sur ce, je vais continuer l'exploration de ce petit bijou de blog.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Merci Perle du Haut-Jura <br /> <br /> <br /> Pour différencier la fraise des bois du faux fraisier,à défaut du goût, tu peux toujours sentir... Y'a pas photo non plus.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Moi les fraises je les mange !!!! aux pieds des éoliennes il y en a tout plein !!!Bises
F
Les fraises des bois ne sont pas conseillées à cause de l'échinochocose. Dommage je les aimePerrine
E
<br /> J'en ai transplanté dans mon jardin, même si le goût du talus ensoleillé n'est pas aussi prononcé, ça permet de passer l'envie...<br /> <br /> <br />