La Chapelle St-Sébastien à Geruge (Jura)

Publié le 25 Mai 2009

Vaisseau minéral amarré dans un havre de paix verdoyant,

la chapelle St-Sébastien est construite en 1478.

Le clocher a été ajouté en 1778.

 

 

 La croix de mission porte la date de 1829

  

 

 A gauche du porche, un pupitre de pierre, à droite, un bénitier

  

       

 

   

 

La châsse-reliquaire est classée Monument Historique en 1992.

De bois sculpté en bas-reliefs, peint et doré,

elle est ornée de personnages tenant la palme des martyrs...

  

     

                     ...dont St-Sébastien.            Juché sur la poutre de gloire,

                                                 un chérubin facécieux... 

   

Vitrail moderne du choeur

 

 Pour visiter, demander la clé au n° 100 de la rue de la Chapelle


 

à 6 km au sud de Lons le Saunier

coordonnées géographiques (sur Géoportail) 

05°31'43" - 46°37'40"

Rédigé par eustache

Publié dans #Patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
très belle petite chapelle st sébastien à Géruge, Je ne connais pas pourtant près de Lo ns lesaunier. Le vitrail est de toute beauté. Je vais repartir en croisade  pour découvrir les églisesromanes ou autres et petites chapelles. je les adore. J'envisage de me créer u n album photos.Je  note.Bonne soiréePerrine
E
<br /> <br /> Dans les cantons de Conliège et Lons, il y en quelques unes, de ces petites chapelles romanes... à découvrir au hasard des vadrouilles !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (mais celle de Geruge, je la connais de longue date)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Superbe, de magnifiques photos....celle du vitrail est tout simplement belle
E
<br /> <br /> Merci Sophie...<br /> <br /> <br /> Photos simples pour lieu simplement apaisant. En poussant la porte, on ne voit d'abord que cet unique vitrail, éclatant...<br /> <br /> <br /> <br />